Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette boisson
Depuis quelques années, cette boisson a fait son apparition dans nos tasses. Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos (prononcez roï-boss) signifie «buisson rougeâtre» en Afrikaans. Ce petit arbuste d’une hauteur d’un mètre environ ne pousse qu’en Afrique du Sud, certains ont bien essayé de l’exporter ailleurs, mais toutes les tentatives se sont soldées par un échec. Il faut dire que le climat nécessaire à la croissance du rooibos est plutôt exigeant: un climat méditerranéen, compris entre 450 et 900 mètres d’altitude.
Rooibos rouge
Le rooibos est une boisson qui peut se boire chaude ou froide, à toute heure du jour et de la nuit. En effet, il est souvent appelé«thé rouge», mais ne contient pas de théine et de caféine. La couleur rouge du rooibos est obtenue à la suite d’un procédé de fermentation plutôt complexe:
·après la récolte (entre octobre et décembre), la plante est hachée puis humidifiée à l’aide de grande quantités d’eau
·pendant son humidification, la plante est compactée pour permettre à l’eau de bien s’imprégner, et ainsi aider au processus d’oxydation
·ensuite, on laisse reposer le rooibos entre 13 et 18 heures, c’est à ce moment là qu’il prendra sa couleur rouge
·il est ensuite séché au soleil, et prêt à être emballé
Et rooibos vert
Le rooibos rouge est le plus connu, mais saviez-vous qu’il existait également du rooibos vert? Cette version du rooibos n’est pas fermentée. Au lieu de faire oxyder la plante, elle est simplement séchée au soleil. Créée pour concurrencer le thé vert, cette version du rooibos contiendrait plus d’antioxydants que le rooibos rouge et est plus douce en terme de goût.
Chez KchoT, vous trouverez du rooibos rouge et du vert,l’occasion de tester les deux et de voir laquelle vous préférez!
De nombreux bienfaits sur la santé
Le rooibos est une plante pleine de vertus santé. Il est notamment riche en antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement. Comme nous l’avons vu précédemment, la quantité d’antioxydants est plus élevée dans le rooibos vert que dans le rouge.
Riche en zinc, le rooibos permettrait également de diminuer les problèmes de peau tels que l’acné, et c’est une boisson idéale pour les sportifs, grâce à sa forte teneur en minéraux. Il permettait aussi de calmer les maux de ventre.
Comment préparer le rooibos?
Si vous préférez une saveur douce et fraiche, privilégiez le rooibos vert. Si vous souhaitez un goût plus prononcé, choisissez le rooibos rouge.
Pour le préparer, rien de plus simple:
1.Comptez 15 à 20 gramme de rooibos par litre d’eau, ou une cuillère à café par tasse
2.Versez de l’eau chauffée à 90 ° C
3.Laissez infuser 5 à 10 minutes.
Pour une infusion glacée, versez de l’eau froide directement sur le rooibos et laisser infuser toute la nuit. Ajouter des glaçons au moment de déguster et quelques morceaux de fruits frais, et vous voila avec une boisson ultra rafraichissante.
Suivez-nous sur instagram et facebook pour des idées recettes!
Nos suggestions pour des boissons fraiches:
Pour des boissons chaudes et réconfortantes:
Et découvrez toutes nos saveurs de rooibos ici